Qu’est ce qu’une Vision Partagée ?

modifier-texte-icone-4855-48      Pour qui ?

     « Un groupe est en santé quand l’idéal qu’il poursuit vit dans ses membres et que les talents de chacun sont reconnus et utilisés pour atteindre cet idéal »  (Principe Sociocratique).
A priori, une direction, un service ou un groupe de travail constitué pour une mission spécifique est déjà un « groupe » au travail. Cependant, chacun des membres de ce groupe a initialement sa perception personnelle des objectifs qu’il poursuit.

pied

     Construire une vision partagée c’est mettre du sens dans chacune des tâches que nous avons à accomplir au sein de l’entreprise. C’est également permettre à chacun des membres du groupe de connaitre ses talents et la contribution qui sera la sienne, au service de la performance générale.

     Une vision partagée permet à une entité de générer de la confiance mutuelle afin de se mettre en mouvement ensemble vers une cause commune, sur la base de règles établies ensemble et avec un objectif commun.

     Cela suppose de prendre en compte 4 éléments/temps  :

  1. A quoi veut-on aboutir ?
  2. Quelles leçons peut-on tirer du passé ?
  3. Que devons nous faire maintenant pour y parvenir ?
  4. Qu’est ce qui dépend de nous ?

modifier-texte-icone-4855-48      Que permet une Vision Partagée ?

     Elle sert à accompagner le changement dans les organisations, et à aider à régler les difficultés inhérentes à celui-ci.

     Elle est aussi un puissant moteur d’engagement ou de ré-engagement à la vie du groupe et de la structure toute entière.

     Elle permet enfin une dynamique collective de changement portée par les agents eux-mêmes, ce qui génère de la motivation et du plaisir au travail.

     Par le partage et la participation de chacun à son propre changement, cette démarche est capable de fédérer les hommes et les femmes qui composent la structure, avec comme enjeu global, la réussite du(es) projet(s) envisagé(s).