Le Coaching de Groupes, Pour Qui Pour Quoi ?

modifier-texte-icone-4855-48      Pour qui ?

BUREAU12      Que vous viviez au sein de votre entreprise un profond changement organisationnel ou simplement l’arrivée d’un nouveau membre dans l’équipe déjà constituée, c’est tout le groupe qui se trouve impacté.

     Que votre entreprise ait été rachetée par une autre, ou que vous envisagiez de démultiplier vos activités, les « services » existants devront changer leurs habitudes voire leur organisation interne, afin d’envisager un nouvel équilibre de fonctionnement au service du « SENS » et de leurs nouvelles « MISSIONS ».

     En tant que dirigeant de structure ou manager d’une équipe, vous savez à quel point il est important d’avoir une équipe « idéalement » constituée, des « têtes » bien faites et/ou bien pleines, des talents et des génies prêts à s’exprimer…. Cependant cela ne suffit pas, il faut leur donner du sens, des objectifs et les moyens de fonctionner ensemble. C’est plus simple à dire qu’à faire, en effet !!

     La connaissance mutuelle des talents de chacun, des objectifs clairement définis, un langage commun et d’autres points clefs sont nécessaires à la mise en « orchestration » de tout ce petit monde fait d’individus distincts et portés par des ambitions et/ou des motivations parfois bien différentes.

     Sans parler ici de « vision partagée » qui fait l’objet d’un autre développement au sein de ce site, le coaching d’équipe trouve ici toute sa place. Il s’agit de passer d’une « collection d’individus » à une équipe ayant sa propre identité, sa propre « enveloppe culturelle » et ses propres objectifs.

     Le coach visera à faire de cette équipe professionnelle, une équipe qui GAGNE, où l’intérêt global est largement au delà de la somme des intérêts individuels, où l’esprit d’équipe n’est pas un vain mot, où c’est LE service où l’on a envie de partager, grandir et éclore professionnellement.

     Je m’attache à faire émerger cette enveloppe structurante dans le groupe. par différentes mises en situation, sur une base presque « ludique », le groupe apprend à s’auto-structurer de lui-même.

modifier-texte-icone-4855-48      Pour quels objectifs ?

     Au delà de l’effet structurant de donner une vie spécifique et des missions particulières à chacun des groupes de travail, unités de production, ou services, il y en a un autre : celui du « bien être au travail ». Pas celui du : « moins j’en fait mieux je me porte », mais plutôt celui qui fait dire aux voisins en voyant partir celui-d’à côté le matin en sifflotant :

« Celui-là a l’air d’aimer ce qu’il fait !! »

     En effet, il vous est surement déjà arrivé de vous dire que ce travail va vous tuer mais qu’il faut bien y aller… Comment vous sentez vous alors ?

     Ou bien à d’autres occasions d’y aller avec une espèce de « pêche d’enfer » presque en courant ?

     La différence réside dans une chose toute simple :

     La seconde personne sait :

« Au nom de quoi elle y va ! » et cela fait toute la différence !!

     Parmi les objectifs que je vise en animant des groupes de travail, voici ci-dessous les principaux apports, à la fois pour les individus eux-mêmes, mais également pour l’entreprise toute entière :

Pour les individus :

  • Connaitre ses missions et le SENS que cela a,
  • Connaitre ses collaborateurs, leurs missions respectives,
  • Se sentir en lien fonctionnel et utile, avec et parmi les autres,
  • Partager une culture commune,
  • Partager des objectifs communs,
  • Savoir compter les uns sur les autres et s’épauler si nécessaire,

Pour l’entreprise :

  • Une meilleure productivité,
  • Une meilleure implication des membres,
  • Le partage d’une culture d’entreprise,
  • Une amélioration globale des performances,
  • Une image positive vis à vis des partenaires et concurrents,
  • Des économies d’échelle,
  • Une réduction des pertes (temps, énergie, absentéisme etc…)