Comment favoriser le travail de groupe ?

modifier-texte-icone-4855-48      Pour qui ?

couleurs     Les différents outils dont je dispose et que je mets en pratique avec le groupe sont ceux liés aux techniques d’animation en général, ou plus spécifiques, émanant par exemple des outils de communication de type C.N.V. (Communication Non Violente – Marshall ROSENBERG) ou directement des techniques de coaching.

     L’écoute est au centre du travail du coach. Écouter l’autre ou les autres ne s’improvise pas. Il ne s’agit pas seulement d’écouter mais plutôt « d’offrir une écoute » attentive. L’attention à l’autre, à ce qu’il dit, aux mots qu’il utilise, à sa gestuelle, à ses intonations de voix, ainsi qu’à tout le NON-VERBAL fait intrinsèquement partie du métier du coach. J’y ajouterai l’intention que l’on met à écouter son interlocuteur. cette dernière agit comme un puissant outil de création d’une véritable « connexion » à l’autre.

     L’attention créée l’ouverture et le canal de communication,  l’intention créée du contact de qualité et de la confiance réciproque. Elle est nécessaire aux échanges car se situe au delà des mots.

     Dans une équipe, après un premier calage sur les objectifs attendus par le « leader » du groupe, je réunis une première fois ce groupe en totalité (dans la mesure du possible, sinon en plusieurs fois) avec le leader. Il s’agit ici de « partager » les objectifs attendus et de se mettre d’accord sur ces derniers.

     Je peux ensuite être amené, selon le besoin, à travailler en sous-groupe, avec ou sans la présence du leader selon les cas. Tout ceci dépendra des objectifs attendus. Par exemple en cas de conflit entre une ou plusieurs personnes au sein d’un groupe, un travail de « régulation » est  parfois nécessaire en petits comités, voire en individuel. Ce travail de médiation constitue parfois également un préambule à une action plus collective.

     Je mets en œuvre différentes techniques d’animation de groupe, des plus sérieuses ou plus ludiques selon les cas de figure, la maturité du groupe existant et les objectifs attendus.

     Dans tous les cas de figure, je m’adapte à la situation, afin de donner au groupe l’espace nécessaire à sa maturation/mutation.

modifier-texte-icone-4855-48      Objectifs attendus

         Il s’agit pour moi de favoriser et faire vivre une nouvelle forme d’échanges collectifs, basés à la fois sur une « écoute-mutuelle » mais également sur un « oser se dire ». J’explique et donne différents outils de communication aux membres du groupe, en partant du vécu professionnel de chacun. L’idée est de leur permettre d’échanger ensemble sur une problématique tout en restant centrés sur l’objectif assigné, et surtout en restant sur un des principes clef du coaching : « La bienveillance sans complaisance ».

      Les différents retours des personnes que j’ai eu à accompagner en ce sens sont toujours positifs, ils ont découvert un outil à la fois simple et performant, qu’ils peuvent utiliser dans leur quotidien, tant en milieu professionnel que personnel.