Les contrats Triangulaires ou Tripartite
Pour qui ?

La différence essentielle entre un contrat « triangulaire » (ou tripartite) et un contrat en « vis à vis » vient de fait de l’origine de la demande. Si celle-ci émane directement de l’intéressé et est financée par lui, nous sommes dans le cas d’un contrat en « vis à vis ».
Par contre si la demande émane d’un directeur d’établissement ou d’un chef de service, voire d’un(e) D.R.H. et concerne une tierce personne (par exemple en cas d’aide à la prise de poste) celle-ci relève alors d’un contrat dit « tripartite » impliquant alors :
- – L’initiateur de la demande (Directeur, D.R.H., etc…) : le « client »,
- – Le bénéficiaire du coaching : le « coaché »,
- – Le « coach ».
Pour des questions de respect de la vie privée et afin de garantir la confidentialité des échanges entre le « coach » et le « coaché », il est en effet indispensable de séparer les diverses phases de déroulement du coaching (voir ci-dessous). Le financement et la demande étant à l’origine de la structure, une première réunion « tripartite » permet d’identifier et de décliner les objectifs attendus de ce coaching. Il s’agit, pour des questions de « transparence » de définir « ensemble » ces différents objectifs. Ce qui permet d’ailleurs une meilleure « immersion volontaire »et une meilleure « implication » du candidat coaché dans la démarche (j’imagine assez mal un « coaching obligatoire » !!).
Les bénéfices à en retirer sont les mêmes que dans la page précédente pour du coaching en « vis à vis », tant pour la personne coachée que pour l’entreprise toute entière.
Rappelons les ci-dessous :
Pour quels objectifs ?
Pour vous :
- Prendre confiance en vous ,
- Améliorer votre « agilité » relationnelle ,
- Relever des défis professionnels ,
- Améliorer votre communication ,
- Faciliter une prise de poste ,
- Résoudre des difficultés relationnelles ,
- Affirmer et/ou renforcer votre leadership ,
- Conduire le changement ,
- Gérer votre stress, votre temps, vos émotions,
- Développer votre carrière,
- …
Pour votre société :
- Une meilleure « visibilité » des objectifs ,
- Une meilleure compréhension du « sens » ,
- Une image dynamique ,
- Une meilleure attractivité de votre entreprise ,
- Une capitalisation des acquis ,
- Des changements « durables »,
- Des économies d’échelle ,
- Une meilleure compétitivité,
- Un gain de temps,
- …
Déroulement du coaching « triangulaire »
- Entretien préliminaire avec le client (éclaircissement et compréhension de la demande),
- Réunion tripartite entre le « client », le « coaché » et le « coach », afin de définir les objectifs attendus par chaque partie,
- Établissement d’une proposition définissant les coûts , le nombre de séances, les règles déontologiques, etc…
- Planification du cadrage, de la fréquence et de la durée du coaching,
- Démarrage du travail de coaching,
- Bilan intermédiaire à mi-parcours avec le coaché (où en est le client par rapport à sa demande initiale ?, ré-ajustements des objectifs si nécessaire),
- Bilan intermédiaire à mi-parcours en tripartite en présence du « coaché »,
- Second temps de travail avec le « coaché », analyse des freins potentiels, vérification de l’aspect « écologique » des décisions prises, engagement sur la date et le changement acté,
- Bilan final en tripartite.