Le Coaching de Vie

35     Le coaching de vie (life-coaching en Anglais) est parfois appelé également coaching en développement personnel ou simplement coaching personnel.

    Pas simple de s’y retrouver dans ce verbiage anglophone. Bien souvent on entend le coaching au sens de coaching sportif, à l’image d’un coach qui pousse son client à des performances physiques.

     Il n’existe pas à ce jour de traduction française au mot « coach », il faut s’y faire, cet anglicisme va durer.

     Le coach est là pour accompagner son client et l’aider à atteindre son objectif. Il vise à rendre son client autonome et n’est pas là pour trouver des solutions à sa place, mais bien pour le confronter (au sens de « faire front avec ») par rapport à ses souhaits et ses objectifs de vie.

     Ainsi, un étudiant aura à cœur de faire telle ou telle école, ou de se faire admettre dans telle université étrangère de renom, ou telle autre personne souhaitera améliorer sa parole en public, ou encore renforcer son leadership, toute personne peut être coachée à partir du moment où elle est demandeuse et formule son objectif.

     Le coach est un « catalyseur » de potentiel, il fait découvrir et n’impose rien. Il agit comme un « facilitateur ». Il s’attache plus au COMMENT le client construit le problème qu’il vit, qu’à savoir pourquoi il a ce problème.

     Sa trousse à outils est somme toute assez simple, elle est constituée essentiellement de :

  1. Une bonne dose d’écoute,

  2. Une manière de poser des questions,

  3. Une reformulation appropriée,

  4. Une remise « en cadre » de son client (en phase pourrait-on dire).

     Le coach est une personne de confiance, avec qui le courant doit passer. Il se doit d’être positif, passionné et centré sur son client, à son plein service. Sa ligne directrice : « la recherche du meilleur pour son client ».

     Intègre, honnête et animé par l’envie de dépassement pour lui-même mais aussi pour son client,  il est aussi doté de qualités intrinsèques comme sa farouche volonté d’aider l’autre à apprendre, comprendre, évoluer et se dépasser.