Mes valeurs

modifier-texte-icone-4855-48      Dans ma pratique de coach…

116b

     Honnêteté : J’aime la valeur d’intégrité dans mon métier, j’aime les échanges « vrais », sans masque. Cela me fait me sentir « vivant » et donne du sens à ma mission et à ma vison de ce métier.

    Respect : Je suis particulièrement attaché au respect mutuel, j’accepte l’autre comme il est, en me concentrant sur le « prince » ou « la princesse » que je vois en lui, en elle.  C’est sur cette base que le client peut se mettre en mouvement, avec force et centré sur ses capacités personnelles.

     Humanité : L’autre n’est que le miroir de soi-même, nous sommes tous des êtres humains, parfois complexes et en difficulté, mais nous nous ressemblons tellement. Pour aider l’autre, il me semble essentiel de tenir compte de ce postulat. Le coach est un « miroir » dans lequel doit pouvoir se projeter le client. Le respect mutuel est de mise.

     Faire avec la JOIE ancrée en soi : J’aime faire avec plaisir ce que je fais, pas sous la contrainte ou la tutelle des autres, j’aime cette forme de liberté d’être que l’on retrouve chez ces gens qui font les choses avec le sourire aux lèvres.

     Efficience : Je préfère agir avec « efficience » plutôt qu’avec « efficacité ». C’est pour moi une forme de plaisir que d’agir en « économie d’énergie » et avec « la joie ancrée au cœur ». Lorsque les choses sont faites avec passion, elles se font beaucoup plus naturellement et sans efforts.

     En vrac, également ces quelques mots que j’ai en tête lorsque j’assiste un client : sincérité, bienveillance sans complaisance, écoute, responsabilité, patience, humilité, enthousiasme, curiosité et audace….

modifier-texte-icone-4855-48      Pour vous aider à trouver vos propres valeurs….

     Identifier ses propres valeurs n’est pas toujours un exercice très simple. Certains de mes clients ont parfois des difficultés à les formuler. C’est pourquoi, afin de vous y aider, je vous propose le petit questionnement suivant :

  1. Qu’est-ce qui me permet de prendre une décision personnelle et courageuse et à laquelle j’adhère sans efforts, qui porte suffisamment de sens à mes yeux pour faire un choix de « oui » ou « non » rapidement ?

  2. Quelles situations me mettent dans une position de force de décision, sans qu’il me soit nécessaire de réfléchir trop longtemps ?

  3. Qu’elles sont mes valeurs socles, qu’est ce qui est essentiel ? Qu’est-ce qui a le plus d’importance pour moi que toute autre chose ?

  4. Je prends la peine de poser mes propres mots, une définition personnelle, pour sélectionner les quelques valeurs qui sauront me motiver et me mobiliser au-delà de moi-même…

  5. Je fais une sélection de trois à cinq valeurs qui vont guider ou donner du sens à mes choix et à mes actions, et me permettre d’être compris pour ce que je suis et non pour ce que l’environnement extérieur dans lequel je vis a fait ou veut faire de moi.