Le Coaching de Groupes (Teambuilding)

12

Selon Will SCHUTZ, auteur de « L’élément Humain », voici ce qu’il  pensait de ce qu’était une équipe performante :

  • « J’ai d’abord cru qu’une équipe performante était celle qui avait un bon chef,
  • Puis qu’une équipe performante était celle qui avait des buts clairs,
  • Puis qu’une équipe performante était celle qui n’avait pas trop de conflits,
  • Puis qu’une équipe performante était celle dont les membres n’étaient pas trop différents,
  • J’en arrive à la conclusion que pour qu’une équipe soit performante, il faut qu’elle ose dire ses peurs et ses besoins et qu’elle renonce à avoir raison à priori ».

     De façon générale et simplifiée, une équipe performante ne le devient qu’à partir du moment où elle est passée par 3 grandes étapes :

  1. La première est celle caractérisée par une « collection d’individus », différents les uns et des autres avec parfois des préoccupations distinctes dans leur activité quotidienne,
  2. Ensuite, au bout d’un certain temps, le groupe est « constitué », les rôles sont relativement bien partagés au service d’une production globale de la « collection initiale d’individus ». Le leader est présent au sein de l’équipe, trace les objectifs, définit les procédures et gère son service/sa direction. Cependant sans lui, nos « individus » peuvent perdre leurs repères et « dévier » un tant soi peu de la trajectoire pré-établie. Nous ne pouvons pas encore dire qu’il s’agit d’une « Équipe Performante »,
  3. Ce « groupe d’individus », parfaitement au fait de leurs missions et du sens qu’il donnent à leur activité, n’ont plus besoin en permanence du « leader » pour savoir : « au nom de quoi ils font ce qu’ils ont à faire » ! Ils vivent au fond d’eux-même ce sentiment profond de vivre un objectif commun, et de le vivre ensemble. Ils sont centrés sur la « Vision Partagée » qui les anime au quotidien.