En vis à vis

modifier-texte-icone-4855-48      Pour qui ?

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   Le coaching en « Vis à Vis » se fait entre  les deux personnes que sont, d’un côté le « client », de l’autre le « coach ».

     Personne d’autre n’est présent à ce moment. Il peut se dérouler dans votre bureau, ou tout autre lieu qui prête à la fois à la confidentialité et à la discrétion, mais aussi au « confort » des entretiens. Il est parfois utile que certains entretiens aient lieu dans le bureau personnel du dirigeant ou du cadre.

     Cela permet à ce dernier d’être à l’aise dans un environnement qu’il connait bien, et au coach de se faire une idée de cet environnement et de l’ambiance qui règne dans ce bureau. Les séances de travail sont aussi souhaitables dans un lieu distinct, afin justement de sortir de ses propres repères et de ses propres habitudes.

     Je m’attache tout particulièrement à être dans ce que nous appelons « la Bienveillance sans Complaisance », c’est à dire totalement à l’écoute de mon client, des « mots » qu’il utilise, mais également de tout le « non-dit ».

     Le coach n’est pas mandaté pour être « pour » ou « contre » les idées de son client, mais pour l’aider à y voir plus clair dans sa demande. Cette « bienveillance » est nécessaire à une relation de confiance basée sur la confidentialité des échanges. De même la « non-complaisance » évite les phénomènes de symbiose et permet de garder une certaine objectivité vis à vis de la « vision » que le client a de sa problématique.

     Cette règle est fondamentale.

     Que vous soyez dirigeant d’une entreprise, cadre ou responsable de service désireux d’améliorer ses performances, tout en étant en « équilibre » avec ses valeurs et sa vie, cet accompagnement est fait pour vous !

     Je suis garant de la confidentialité nécessaire à cet accompagnement, vos demandes restent vos demandes et ne sont que les votres. Je ne suis pas là pour vous apporter « mes » solutions, mais pour vous  aider  à  les  trouver  par « vous-même » !!

     Je prends également le temps de vérifier avec vous si les changements que vous porterez sont « écologiques » pour vous et ne dépendent que de vous.

modifier-texte-icone-4855-48      Pour quels objectifs ?

          Mes objectifs sont de vous aider à atteindre les vôtres !! Sur la base d’une « demande de changement », je m’attache à éclairer avec vous le « Pour Quoi » et le « Pourquoi » cette demande est importante pour vous, bref, ce qu’elle va vous permettre d’atteindre comme résultats, ce que cela va vous apporter.

     Au cours des différentes séances de travail, vous allez prendre le contrôle de vos propres changements et devenir ainsi le « capitaine » de votre développement personnel. Vous serez en mesure de libérer votre plein potentiel en comprenant les freins qui sont à l’œuvre.

     Vous serez capable de mettre en place les solutions les mieux adaptées à la situation tout en étant en cohérence (et non « co-errance ») avec la personne que vous êtes et l’environnement dans lequel vous évoluez.

     Le coaching est un outil puissant pour vous, dirigeants et chefs d’entreprise, DRH, managers et responsables d’unité.

     Parmi les apports du coaching, je peux notamment citer :

Pour vous :

  1. Prendre confiance en vous ,
  2. Améliorer votre « agilité » relationnelle ,
  3. Relever des défis professionnels ,
  4. Améliorer votre communication ,
  5. Faciliter une prise de poste ,
  6. Résoudre des difficultés relationnelles ,
  7. Affirmer et/ou renforcer votre leadership ,
  8. Conduire le changement ,
  9. Gérer votre stress, votre temps, vos émotions,
  10. Développer votre carrière,

Pour votre société :

  1. Une meilleure « visibilité » des objectifs ,
  2. Une meilleure compréhension du « sens » ,
  3. Une image dynamique ,
  4. Une meilleure attractivité de votre entreprise ,
  5. Une capitalisation des acquis ,
  6.  Des changements « durables »,
  7. Des économies d’échelle ,
  8. Une meilleure compétitivité,
  9. Un gain de temps,

modifier-texte-icone-4855-48      Déroulement du coaching en Vis à Vis

  1. Entretien préliminaire avec le client (éclaircissement et compréhension de la demande),
  2. Établissement d’un proposition définissant les coûts , le nombre de séances, les règles déontologiques, etc…
  3. Planification du cadrage, de la fréquence et de la durée du coaching,
  4. Démarrage du travail de coaching,
  5. Bilan intermédiaire à mi-parcours (où en est le client par rapport à sa demande initiale, ré-ajustements des objectifs si nécessaire),
  6. Second temps de travail, analyse des freins potentiels, vérification de l’aspect « écologique » des décisions prises, engagement sur la date et le changement acté,
  7. Bilan final.