Les contrats Triangulaires ou Tripartite

modifier-texte-icone-4855-48      Pour qui ?

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   La différence essentielle entre un contrat « triangulaire » (ou tripartite) et un contrat en « vis à vis » vient de fait de l’origine de la demande. Si celle-ci émane directement de l’intéressé et est financée par lui, nous sommes dans le cas d’un contrat en « vis à vis ».

     Par contre si la demande émane d’un directeur d’établissement ou d’un chef de service, voire d’un(e) D.R.H. et concerne une tierce personne (par exemple en cas d’aide à la prise de poste) celle-ci relève alors d’un contrat dit « tripartite » impliquant alors :

  • – L’initiateur de la demande (Directeur, D.R.H., etc…) : le « client »,
  • – Le bénéficiaire du coaching : le « coaché »,
  • – Le « coach ».

     Pour des questions de respect de la vie privée et afin de garantir la confidentialité des échanges entre le « coach » et le « coaché », il est en effet indispensable de séparer les diverses phases de déroulement du coaching (voir ci-dessous). Le financement et la demande étant à l’origine de la structure, une première réunion « tripartite » permet d’identifier et de décliner les objectifs attendus de ce coaching. Il s’agit, pour des questions de « transparence » de définir « ensemble » ces différents objectifs. Ce qui permet d’ailleurs une meilleure « immersion volontaire »et une meilleure « implication » du candidat coaché dans la démarche (j’imagine assez mal un « coaching obligatoire » !!).

     Les bénéfices à en retirer sont les mêmes que dans la page précédente pour du coaching en « vis à vis », tant pour la personne coachée que pour l’entreprise toute entière.

     Rappelons les ci-dessous :

modifier-texte-icone-4855-48      Pour quels objectifs ?

Pour vous :

  1.  Prendre confiance en vous ,
  2. Améliorer votre « agilité » relationnelle ,
  3. Relever des défis professionnels ,
  4. Améliorer votre communication ,
  5. Faciliter une prise de poste ,
  6. Résoudre des difficultés relationnelles ,
  7. Affirmer et/ou renforcer votre leadership ,
  8. Conduire le changement ,
  9. Gérer votre stress, votre temps, vos émotions,
  10. Développer votre carrière,

Pour votre société :

  1. Une meilleure « visibilité » des objectifs ,
  2. Une meilleure compréhension du « sens » ,
  3. Une image dynamique ,
  4. Une meilleure attractivité de votre entreprise ,
  5. Une capitalisation des acquis ,
  6. Des changements « durables »,
  7. Des économies d’échelle ,
  8. Une meilleure compétitivité,
  9. Un gain de temps,

modifier-texte-icone-4855-48      Déroulement du coaching « triangulaire »

  1. Entretien préliminaire avec le client (éclaircissement et compréhension de la demande),
  2. Réunion tripartite entre le « client », le « coaché » et le « coach », afin de définir les objectifs attendus par chaque partie,
  3. Établissement d’une proposition définissant les coûts , le nombre de séances, les règles déontologiques, etc…
  4. Planification du cadrage, de la fréquence et de la durée du coaching,
  5. Démarrage du travail de coaching,
  6. Bilan intermédiaire à mi-parcours avec le coaché (où en est le client par rapport à sa demande initiale ?, ré-ajustements des objectifs si nécessaire),
  7. Bilan intermédiaire à mi-parcours en tripartite en présence du « coaché »,
  8. Second temps de travail avec le « coaché », analyse des freins potentiels, vérification de l’aspect « écologique » des décisions prises, engagement sur la date et le changement acté,
  9. Bilan final en tripartite.